Tousson
Concert jazz violon
La Tête des Trains, Café-musiques rural organise le samedi 29 avril à 21 heures un concert jazz violon parrainé par le Centre des Musiques Didier Lockwood, avec MADERA.
Le cursus des étudiants du Centre des Musiques Didier Lockwood (Danmarie les Lys) prévoit des soirées dans les conditions de jazz club aussi la Tête des Trains est souvent  partante pour accueillir ce qui est la fine fleur du jazz français en devenir. Mais une fois leurs années de perfectionnement au CMDL il n'est pas rare de retrouver dans notre programmation des anciens avec leur nouvelle formation... la Tête des Trains reste un lieu d’aventures musicales …
Alors ne manquez de venir écouter MADERA
Madera a commencé son parcours en tant que trio de jazz, dont la particularité était de n’avoir aucun instrument harmonique. Mais après avoir rencontré le doux et chaleureux son de la saxophoniste italo-allemande Sophia-Laura Tomelleri, Saúl Crespo ne pouvait pas laisser passer une si belle opportunité et c’est à cœur ouvert qu’il lui proposa de rejoindre leur musique.
Ainsi, le trio devint quartet; arpentant les même sentiers que la formation originale, mais enrichi d’une diversité de timbres et textures faisant le délice des musiciens et de l’audience. Avec Saul Crespo (violon) , Elaine Beaumont ( contrebasse) , Tristan Bex ( batterie) et Sophia Tomelleri ( saxophone).
Participation 13€ /  10€ adhérents foyers ruraux, MJC....  (gratuit -15 ans)
Infos et réservations en ligne : www.latetedestrains.com  01 64 24 76 37.
Concert à Orléans
« Du classicisme au romantisme »
Samedi 13 Mai à 20h30 et dimanche 14 Mai à 16h00, salle Touchard, au théâtre d'Orléans, l'orchestre symphonique proposera : « DU CLASSICISME AU ROMANTISME ».
A l'occasion de ces concerts, l'Orchestre Symphonique d'Orléans vous invite à voyager entre l'Autriche et l'Italie, « du classicisme au romantisme ». Vous aurez le plaisir de découvrir la Symphonie n°83 en sol mineur de Joseph HAYDN, Deuxième symphonie du cycle des Symphonies Parisiennes, écrite en 1785. Elle a pour sous-titre « La Poule ». Après cette introduction terrifiante et orageuse, reconnaîtrez-vous le bruit de cet animal qui, d'habitude, apparaît comme sympathique ? Et si la poule était plus diabolique qu'elle n'y paraît ? Invité d'exception, Frédéric CHATOUX, Flûte Solo de l'Opéra de Paris, interprétera la Fantaisie sur des thèmes de « La Traviata » de Giuseppe Verdi. Œuvre du milieu du XIXe siècle, la Traviata - comme beaucoup d'autres opéras - inspira moult compositeurs désireux de reprendre et adapter ces airs qui firent le succès de ces opéras, les « tubes » de l'époque ! Prouesses stylistiques, ces magnifiques airs deviennent en plus des prouesses techniques pour instrument soliste et orchestre ou piano. « un simple moment de bonheur, la pureté en musique » à propos de Frédéric Chatoux Le Républicain Lorrain Wolfgang Amadeus MOZART, compositeur emblématique du classicisme aux côté de Haydn, composa deux œuvres que nous aurons l'honneur d'entendre sous les doigts de notre soliste invité. L'Andante pour flûte et orchestre, KV 315 en Ut Majeur, composé en 1778. Cette pièce isolée pourrait être, selon diverses sources, une seconde version du deuxième mouvement du Concerto en Sol Majeur pour flûte. C'est avec sa flûte que Frédéric CHATOUX exprimera la souffrance de Pamina, dans le sublime air « Ach, ich fühl's » de La Flûte Enchantée. Pamina, bouleversée par le silence de Tamino, et pensant qu'il ne l'aime plus, chante sa douleur. « Ah..je le sens.. » « […] le programme est merveilleusement servi par l'interprétation de Frédéric Chatoux irréprochable instrumentiste qui trouve immédiatement le ton juste... C'est un plaisir ! » Classica Répertoire Pour clore ce programme, l'orchestre interprétera la Symphonie n°5 en Sib Majeur D.485 de Franz SCHUBERT. A dix-neuf ans, Schubert a déjà composé près de la moitié de son œuvre. Cette symphonie du début du romantisme, n'ayant apparemment pas été jouée en public du vivant de son auteur, nécessite un orchestre peu différent de celui que l'on pouvait encore trouver avec Mozart, proche de l'orchestre préromantique, avec encore les bois par deux. Le voyage « du classicisme au romantisme » n'est pas encore très long...
Un concert et un soliste à ne manquer sous aucun prétexte !
Château-Renard
Festival de courts-métrages
Le Vox lance un Festival de courts-métrages intitulé Thriller à la campagne, ouvert à tous.
Si vous souhaitez participer mais que vous n'avez pas d'équipe avec qui vous réunir, envoyez-nous un mail, nous vous mettrons en contact avec d'autres personnes qui n'ont pas d'équipe ou ont une équipe insuffisante en nombre. 
Vous trouverez toutes les informations ici :
http://www.festivalthrilleralacampagne.fr
Metiers d'art
 

 


Villemandeur
Art et Nature
Samedi 22 - dimanche 23 avril, salon ART et NATURE 2017 au Château de Lisledon, à Villemandeur (Loiret), dans le cadre du 22ème Festival des Parcs et Jardins
Melun
A la médiathèque
 
 
  AGENDA  
  Avril 2017  
1 - 2 Journées européennes des Métiers d'Art à Treigny (Yonne)  
2 Marche gourmande à Saint-Bris-le-Vineux (Yonne)  
  jJusqu'au 1er Mai : Le château d'Ancy-le-Franc propose une exposition spectaculaire et ludique autour du fameux jeu de construction Lego®.
Vous y découvrirez une superbe sélection de constructions et d'architecture : monuments, villes, défilés, vaisseaux spatiaux Star Wars, trains électriques, une installation « Monster » avec châteaux hantés, vampires et zombies... Et le plus grand navire Lego® au monde !
Les briques multicolores danoises vont faire du Palais Renaissance un joyeux "Legoland" .
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

 

gatinais-info.com
AccueilLoisirsCinémasvide grenierVie pratiqueHistoire localeNous contacter
xxxxx